en une : Le lexique de français

Philo trop dur

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre sujet se rapporte au thème du langage. La première des choses à faire, parallèlement à une analyse du sujet, est de lire des textes philosophiques sur ce thème pour avoir des idées précises.
Deux perspectives : d'une part la question se pose d'un point de vue quantitatif (peut-on exprimer l'infinité des choses alors même que nous avons des capacités quantitativement limitées -les mots sont dénombrables, il n'y a pas un mot pour chaque chose et, n'ayant pas une idée de toutes les choses qui existent, nous ne pouvont pas les dire en raison du caractère quantativement limité de nos perceptions). D'autre part la question se pose d'un point de vue qualitatif : n'y a-t-il pas des choses dont la nature ne peut être exprimée par de simples mots? Ces choses dépasseraient nos capacités d'expression, ce qui indiquerait les limites de notre langage. Et la question concerne en effet le problème des limites du langage (voyez les problématiques qui tournent autour de la poésie : inventer une "nouvelle langue" pour pouvoir dire l'indicible). Mais il faut poser à son tour la question de savoir si qqch correspond réellement à cette idée d'indicible : n'est-ce pas une idée imaginiative qu'il y aurait des choses inexprimables, indicibles? (voyez Hegel sur ce point).
Voilà qq indications pour vous aider à démarrer votre réflexion. N'hésitez pas à soumettre votre problématique et votre plan.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.