en une : Le lexique de français

Aide pour dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"La politique est-elle l'affaire de tous?"
Il faut pour traiter un tel sujet sans doute retourner aux auteurs grecs : Platon et Aristote qui chacun dans sa perspective définissent le problème que pose le politique comme organisation de la vie en communauté dans la cité. Est-ce que la politique doit être exercée par des individus ayant des compétences spécifiques pour cela? Cad des individus qui sont plus clairvoyants que certains autres quand il s'agit des intérêts de la cité dans son ensemble? C'est la position de Platon qui considère qu'il faut avoir certaines compétences pour s'occuper des affaires de la cité (voyez Gorgias, la République bien sûr -la cité idéale-, le politique). La politique est l'affaire de la cité comme communauté et non l'affaire de chacun comme individu dans la mesure où chacun poursuit son propre intérêt, et dans cette mesure là en effet on comprend qu'il est difficile pour chacun, occupé de son propre intérêt, de se préoccuper des intérêts des autres (qui sont souvent contraires des siens).
Pourtant, les individus vivant en société ont qq peu conscience de l'interdépendance qu'il y a entre les uns et les autres, et peuvent avoir ainsi confusément conscience que l'intérêt de la cité est le leur. C'est ainsi que le thème de la démocratie (contre laquelle Platon se prononce) intervient, dans la mesure où la politique intéressant véritablement tout le monde, doit être l'affaire de tous (voyez Aristote, La politique, et un petit livre Spinoza et la politique, PUF Philosophies, par E. Balibar -il y a un index des notions à la fin et le thème de la démocratie est traité : la démocratie est la tendance générale de tous les Etats puisque l'Etat se définit finalement en référence au peuple qu'il représente ou dirige).
La question est donc de savoir si la politique est affaire de compétence (comme pour soigner un malade, il faut quelqu'un de compétent : un médecin) ou si elle peut être décidée par tous puisque les affaires de la cité doivent nécessairement intéresser tout le monde et que tout le monde, étant impliqué, doit pouvoir se prononcer. Le problème étant bien sur de savoir s'il est possible que, et comment, l'individu peut se prononcer sur les affaires de la cité sans poursuivre son seul intérêt.
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à problématiser. N'hésitez pas à soumettre broblématique et plan.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.