en une : Cours philo : Dieu

Dissertation sur la science : urgentissime!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Autrefois, il y avait des savants, de nos jours, il n'y a que des chercheurs. Simple précaution de langage ou modification sensible de la conception de la science?"

Plusieurs pistes de réflexion :
Savant / chercheur = a priori synonymes... mais le savoir n'est-il pas le contraire de la recherche ? Quand on sait, on ne cherche pas à savoir, c'est tout le sens du fameux paradoxe du Ménon (§ 80a) sur la recherche du savoir, qui ne concerne ni ceux qui savent, ni ceux qui ignorent, mais ceux qui ignorent et veulent savoir (ceux qui ne savent qu'une chose : ils ne savent rien...). Chercher, être un chercheur, implique donc un rapport à la science qui n'en fait plus la dépositaire d'une vérité absolue, mais une discipline toujours renouvelée, toujours suceptible de revenir sur elle-même, qui n'en a jamais fini avec la quète qui est la sienne. (Le penseur qui peut vous aider à penser la science comme orientée par la vérité, tout en renonçant à s'en saisir, est Karl Popper, et ce qu'il dit de la "falsifiabilité", voyez le livre de Chalmers). Si le vocabulaire distingue soigneusement savant et chercheur, c'est donc en vertu d'une définition différente du rapport qu'on entretient à la vérité. Celle-ci peut-elle être atteinte, ou celle-ci est-elle hors de nos mesures, de telles orte qu'on en fait un idéal régulateur (Kant) auquel on ne parvient, par définition, jamais ? Pour traiter votre question, qui tourne beaucoup autour du rapport qu'on entretient à l'idée de vérité, vous devez réfléchir sur ce qu'est, en somme une science. Qu'est-ce qui fait la scientificité d'une science ? Est-ce la certitude de détenir la vérité, ou la possibilité d'être contredit ? Si la science appartient aux savants, alors elle est de l'ordre de la certitude, voire de la "science infuse", elle ne se permet pas d'être contredite (voyez ce que dit Karl Popper du marxisme ou de la psychanalyse dans "la quète inachevée"), si elle relève de la recherche, alors elle s'expose constamment à la possibilité de sa réfutation...
Voilà, entre autres mais principalement, ce que recouvre une telle "précaution de langage".
Bien à vous, bon courage.

PS : L'ouvrage que vous devez impérativement parcourir s'intitule "Qu'est-ce que la science ?" (A. Chalmers). C'est un ouvrage extrêmement lisible, simple et bref. N'hésitez pas. "
Documents attachés :    aucun document joint.