en une : Le lexique de français

Sos dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre question n'est pas très claire : s'git-il de définir les notions de liberté, égalité, fraternité telles qu'elles apparaissent dans les droits de l'homme? Ou s'agit-il de définir philosophiquement ces notions (la définition philosophique de ces derniers termes peut aller jusqu'à une critique du sens que leur donne la déclaration des droits de l'homme)?
Quoi qu'il en soit, il y a bien derrière la déclaration des droits de l'homme et du citoyen une conception philosophique de la liberté et de l'égalité qui renvoie généralement à celle que l'on trouve dans les théories du Contrat Social (Locke, Rousseau) qui mettent en avant une conception des droits NATURELS des hommes qui naissent libres (voyez Rousseau). A charge alors pour la société de respecter ces droits universels, fondés en nature (donc absolument : ils valent pour tout homme), et d'exprimer dans le droit civil ces drois naturels. Voyez le Contrat social de Rousseau sur ce point, et en particulier remarquez l'insitance de Rousseau sur le fait que la liberté nécessite l'égalité et réciproquement.
La fraternité découle de ce que les hommes étant tous libres et prenant conscience de leur égalité fondamentale, ils se considèrent tous comme des semblables, et ceci induit un certain lien affectif entre les hommes fondé en raison.
Voila qq indications.
N'hésitez pas à préciser votre question.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.