en une : Le lexique de français

""le souvenir est une plaie purulente""

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il s'agit en effet de soutenir une thèse, mais pas nécessairement à la lettre celle de Freud ou de Nietzsche. Car avant tout il faut élaborer une problématique et la traiter en proposant un plan qui s'orientera en fonction de la thèse que vous voulez soutenir (il faut l'argumenter, en partie en réfutant certaines autres thèses).
Il s'agit d'abord de bien cerner la notion qui est au centre du sujet. De quel sorte d'oubli s'agit-il? L'oubli est-il nécessairement sain, et son contraire la mémoire ou le souvenir nécessairement l'expression d'un état pathologique?
Certes, si le souvenir, qui est le rappel du passé, devient si insistant que la conscience du présent et de l'avenir en est affecté (=mélancholie), le souvenir devient menace pour l'équilibre de l'individu. Mais voyez la distinction qu'opère Freud entre deuil et mélancholie (le deuil est la tristesse attachée au souvenir d'une chose qu'on a réussi à définitivement reléguer dans le passé; tandis que la mélancholie est une tristesse profonde attachée à une chose toujours présente pour nous bien que révolue : contradiction). Or à la lumière de cette distinction, on peut se demander si le souvenir en tant que souvenir ne donne pas à l'individu la conscience du temps, de ce qui est passé dans son contraste avec ce qui est présent. Ainsi sans souvenir on peut se demander si la conscience du temps ne serait pas défectueuse et si cela aurait des conséquences facheuses pour la préparation de l'avenir (ne se donde-t-il pas sur le passé?). En jeu aussi bien sûr la conscience que l'on a de soi à travers le temps (il faut bien des repères pour avancer).
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à problématiser.
N'hésitez pas à soumettre problématique et plan.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.