en une : Le raisonnement par récurrence

Aide

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Pourquoi ne pas préciser vos idées? On aurait pu à partir d'elles travailler à trouver une problématique.
Quoiqu'il en soit, il faut que vos idées soient précises sur le sujet, et pour cela il n'y a qu'un moyen : parallèlement à l'analyse du sujet, il vous faut lire des textes philosophiques sur l'oeuvre d'art, ainsi vous aurez de quoi nourir votre réflexion.
On le comprend, ici, deux conceptions opposées de l'oeuvre d'art s'affrontent : l'une qui fait de l'oeuvre d'art un divertissement, au sens où elle nous détournerait de la réalité (celle des choses réellement existantes, celle de l'expérience ...) -voyez sur ce point Platon et sa critique des poètes et des peintres (tout oeuvre est un "trompe-l'oeil", nous trompe en ceci qu'elle prend la place dans nos esprits des choses vraies qui en sont les modèles tout en exprimant que le côté le plus superficiel de la chose -son apprence) dans la République, et Pascal, les Pensées sur l'idée de divertissement.
L'autre conception fait de l'oeuvre d'art qqch qui attire fondamentalement notre attention sur la réalité des choses, en l'exprimant sous un jour particulier, qui nous fait réfléchir. En ce sens, l'art a un sens et un rôle beaucoup plus fondamental puisqu'il nous invite à adopter un regard distancé -donc critique- sur le monde, point de vue que nous n'avons peut-être jamais eu avant. Il nous découvre donc un aspect de la réalité des choses qui est caché le plus souvent. Comment cela est-il possible? N'est-ce pas parce que l'oeuvre d'art exprime le regard d'une subjectivité (celle de l'artiste) qui peut percevoir des choses qui généralement passent inaperçues parce qu'elles nécessitent le travail sur une forme (le travail de l'artiste) pour s'exprimer (trouvez des ex. : songez à Picasso, à la peinture moderne qui veut rompre avec le modèle classique pour faire naître de nouvelles formes qui expriment mieux un regard particulier sur le monde, regard qui n'a de sens que s'il est partagé, en tout cas remarqué. Pensez à Guernica de Picasso, fait pour l'exposition universelle de 1936 -engagement de l'artiste).
Il s'agit donc de comprendre comment ces perspectives tout en s'opposant s'affirment toutes deux : n'est-ce pas la forme même de l'oeuvre d'art (comme production de formes différentes de ce qui existe même si l'oeuvre s'y refère) qui implique qu'elle soit le deux à la fois, divertissement -au sens de détournement- et point de vue sur le monde particulier et intéressant?
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à problématiser.
Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.