en une : Le raisonnement par récurrence

Sujet

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Toute activité est-elle un travail ?"

Urgent ou pas, mon job n'est pas de vous donner un plan, mais de discuter avec vous de ce que vous aurez fait l'effort de trouver. En revanche, je vous indique, à toutes fins utiles, quelques pistes de réflexion. Songez d'abord qu'un travail renvoie originellement à une condamnation céleste. Nous travaillons depuis que nous avons quitté le jardin d'Eden. En cela, le travail a une signification symbolique forte, il est le propre de notre condition.
Réfléchissez également sur les différents sens de "activité" et de "travail" : on peut entendre activité de façon triviale comme le fait de faire quelque chose, et à ce titre la distinguer du terme de travail, qui implique manifestement salaire.
Mais que penser alors du travail sur soi, d'un travail du deuil, pour ne citer que ces expressions ?
Quant à l'activité, il faut la distinguer précisément du terme d'"action", et je vous propose le critère suivant : une activité est à elle-même sa propre fin, alors qu'une action culmine dans l'obtention de ce qui en déterminait le mouvement. L'activité peut être, par exemple, celle du sage aristotélicien (voyez l'Éthique à Nicomaque, X, 7 ; voyez également l'Éthique - de Spinoza -, Cinquième Partie, ce que signifie béatitude, en quoi c'est là l'activité suprème...).
Si vous réduisez l'activité à ce qui est à soi-même sa propre fin, vous avez un élément décisif de distinction entre activité et travail (réduit à sa dimension la plus courante, c'est-à-dire impliquant une récompense, voire un "repos")
Voilà, je serais ravi de discuter avec vous du plan (même de l'esquisse de plan) que vous ferez, si vous jugez bon de me le soumettre.
Je vous souhaite bon courage.
Bien à vous. "
Documents attachés :    aucun document joint.