en une : Le lexique de français

La liberte de penser

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"La liberté de penser"

Le TTP est effectivement le texte qui convient pour un tel sujet. Voyez la Préface,
le chapitre IV, le chapitre VI (sur les miracles), le chapitre XV (du bon usage de la théologie), les chapitres XVI à XX (le chapitre XX surtout est essentiel à votre propos).

Cela dit, la liberté de penser est à comprendre de plusieurs façons, ce que Spinoza peut vous aider à faire. Être libre de penser, est-ce penser ce que l'on veut ? Un homme qui professe le racisme témoigne-t-il de sa liberté de penser en souscrivant à un discours sommaire et manifestement emprunté à un autre ? La liberté de penser est-elle seulement garantie, de l'extérieur, par les instances démocratiques ? Ne faut-il pas l'envisager également comme l'activité par laquelle nous récusons toute parole qui nous serait imposée de l'extérieur ? la liberté de penser n'est-elle pas aussi la liberté conquise d'une opinion qui n'emprunte rien aux préjugés ? (Songez, en ce sens, à la différence kantienne entre l'autonomie et l'hétéronomie, et à l'importance qu'il accorde à l'éducation dans le gain de la liberté de penser, in "Qu'est-ce que les Lumières ?", ou bien "Réflexions sur l'éducation") Autrement dit, suffit-il de pouvoir penser ce qu'on veut, suffit-il que toute opinion soit autorisée... pour gagner la liberté de penser ?

Essayez donc d'envisager le problème de façon externe et interne : il ne suffit pas d'avoir le droit de penser ce qu'on veut, pour penser librement...
Bien à vous, bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.