en une : Cours philo : Dieu

Devoir de philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La notion qui est au centre du sujet est celle de vivant. Il faut donc, parallèlement à l'analyse du sujet, lire des textes philosophiques sur cette question, cela vous permettra d'avoir des idées précises pour traiter le sujet.
Il s'agit ici de savoir si l'idée de machine peut nous aider à caractériser l'être vivant, à définir ce qu'il est plus précisément. Est-ce à dire que l'on puisse affirmer que l'être vivant EST une machine? Cela dépend de la façon dont on doit entendre les termes du sujet. On remarque que le terme qui fait le lien entre la notion de vivant et celle de machine est "comparable". Or le propre de la comparaison n'est-il pas de rapprocher deux choses en raison d'une ressemblance, mais sans les identifier, les confondre? Il s'agira donc dans un premier temps de se poser la question de savoir si l'être vivant peut être confondu avec une machine (voyez le traitement cartésien de la question et le thème de l'animal-machine -ce qui ANIME est l'âme, Descartes ne pense pas le vivant à patir de l'idée d'organisme doué d'une spontanéité propre, d'une principe de mouvement propre) et donc de comprendre ensuite pourquoi on peut récuser une telle identification entre le vivant et la machine (cette identification est sans doute confuse en ce qu'elle ne prend pas en compte la spécificité du vivant comme telle). Ensuite il s'agit alors de se demander si on peut faire de la machine un MODELE à partir duquel comprendre le vivant (sans le confondre avec une machine). Pourquoi en effet cette comparaison est-elle possible, s'impose-t-elle?
Il faut cependant voir que l'organisme vivant se comprend sans doute à partir de l'idée de finalité (voir Kant), l'idée de finalité interne -le vivant s'organise en fonction (=à fin) de son "fonctionnement". Or la machine est fabriquée et sa finalité se trouve sans doute hors d'elle-même (elle a une utilité pour l'homme). Est-ce que cette différence n'est pas essentielle et fournit un argument pour contester la légitimité de la comparaison entre le vivant et la machine?
Voici donc qq indications destinées à vous permettre de construire une problématique et un plan.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.