en une : Cours philo : Dieu

"la loi n'a t'elle pour fin que la securité"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"La loi n'a-t-elle pour fin que la sécurité?"

Je vous invite à réfléchir sur le passage de l'état de nature à l'état de droit dans le Léviathan de Hobbes, où il est dit, en somme, que la loi est là pour garantir la coexistence pacifique des individus qui, s'ils ne vivaient pas sous le règne de la loi, s'entretueraient.
Indéniablement, la loi garantit la sécurité, et c'est selon Hobbes, le premier de ses devoirs. Mais est-ce à dire que la loi n'a que cette fonction ? Si l'on s'en tient à ce discours sur la loi, est-ce qu'on ne méconnait pas la volonté générale (Rousseau, Contrat Social) qui est en son principe ?
Si on s'en tient à une définition négative de la loi comme ce qui nous épargne le danger, est-ce qu'on ne réduit pas, ne retour, la loi à une contrainte arbitraire, qui peut prendre toutes les formes, tant qu'elle assure notre sécurité ? Quelle est la nécessité d'élire nos représentants s'ils ne servent qu'à édicter des lois garantissant notre sécurité ? Comment peut-on vouloir la loi sous laquelle nous vivons, si celle-ci a pour seule fonction de garantir notre sécurité ?
Je vous suggère, en somme, de vous interroger sur ce que signifie la volonté de loi, le lien entre la loi et la liberté, le moment où la sécurité peut être assurée au détriment de la liberté individuelle. (voyez le film récent intitulé "ennemi d'état", véritable parabole éloquente sur la question qu'on vous pose...).
De façon générale, c'est autour du passage de l'état de nature à l'état de droit que vous vous devez d'orienter votre réflexion.
Voilà pour le coup de main, j'attends de vos nouvelles maintenant.
Bien à vous. "
Documents attachés :    aucun document joint.