en une : Le raisonnement par récurrence

Philosophie

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
L'introduction, la conclusion et le plan détaillé ne peuvent être élaborés que par vous. Je ne peux que vous aider à problématiser en attirant votre attention sur l'importance de l'analyse du sujet, d'où vous allez tirer -en même temps que de lectures se rapportant aux notions philosophiques de temps et d'histoire, lectures essentielles, je le précise- d'où vous allez tirer donc des idées précises pour traiter de la manière la plus complète possible le problème auquel renvoie le sujet.
D'abord, il s'agit peut-être de se demander pourquoi la question (que l'on vous pose) se pose nécessairement. N'est-ce pas parce qu'il semble paradoxal de s'attarder à considérer ce qui est révolu, ce qui n'est plus alors même que le présent nous appelle et demanderai qu'on lui accorde toute notre attention, en ce que nous avons à agir et à construire un futur (cf. la définition de la vie en terme de projet, dans la perspective de Sartre)? Donc se pose la question de savoir pourquoi nous cherchons à comprendre notre passé, alors que...
De plus si l'on cherche à comprendre le passé, cela veut dire qu'il apparaît comme une énigme non résolue, alors même qu'il est révolu. Donc si l'on cherche à comprendre cela veut dire que le passé se définit essentiellement par ses zones d'ombres. Pourquoi donc le passé est-il obscur? N'est-ce pas parce qu'il est passé précisément et qu'il nous apparaît dans une irrémédiable distance. Et pourtant on cherche à comprendre le passé; c'est peut-être parce qu'il importe infiniment au présent d'être relié au passé, et que, comme le montre l'histoire, ce qui compte ce n'est pas un évenement en tant qu'il est passé, mais la suite des événements en tant qu'ils nous font comprendre que ce qui est à l'oeuvre dans l'histoire -et en fait aussi bien d'un peuple que d'un individu-, ce sont des processus et que le passé ne cesse de retentir dans le présent et de déterminer en fait l'avenir (se représenter une chaine de causes liées les unes aux autres, déterminées les unes par les autres, et ainsi de suite...).
Voilà donc qq indications, qq pistes à explorer pour construire problématique et plan.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.