en une : Cours philo : Dieu

Philosophie

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il s'agit, avant toute chose, parallèlement au travail d'analyse du sujet, de lire des textes philosophiques sur la notion de temps qui est au centre de votre sujet. Ainsi aurez-vous des idées précises sur le thème en question.
Au centre donc du sujet la notion de temps, mais peut-être plus précisément le temps comme ne pouvant pas être "neutre" de notre point de vue : soit notre ennemi -vision du temps comme destructeur; thème de la fuite du temps, etc.-, soit comme notre allié -le temps comme ce qui permet épanouissement, développement -peut-on en effet penser un mouvement, un processus producteur, en dehors du temps? C'est cette opposition tranchée entre une vision absolument négative du temps et une vision positive du temps qu'il s'agit d'interroger, après avoir compris comment nous pouvons être menés à adopter l'une ou l'autre perspective sur le temps. Il faut se demander en effet si les deux perspectives sur le temps sont également "valables", cad ont une même valeur objective : l'une des perspective -la négative-, n'est-elle pas plus subjective, plus limitée à un certain point de vue? Comment le temps peut-il être en effet notre ENNEMI? Est-ce que le temps est une "chose", une force réelle, indépendante de ce que l'on en fait, de ce que constitue notre existence? Le concept réel n'est-il pas la durée, et le temps, un concept abstrait -au sens où on sépare la durée de l'existence même des choses pour en faire une "force" indépendante? (voyez sur ce point la Lettre XII de Spinoza -dans sa correspondance- où justement l'auteur dénonce à travers la notion de temps une conception abstraite de la durée des choses qui ne se sépare pas de ce qu'elles sont en réalité). Il s'agit donc de s'interroger sur la pertinence des images convoquées par le sujet, en tout cas les identifier comme des métaphores qui nous engagent à réflechir sur la nature réelle du temps qui est sans doute durée, et sur la limitation temporelle de notre existence d'être FINI.
Mais cette existence tant qu'elle s'affirme n'admet aucun terme défini sans doute, cad que la durée n'est que le déploiement de notre force d'exister et précisément durer, être dans la durée, nous permet d'affirmer notre existence qui sera un jour terminée.
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à élaborer une problématique et un plan -si vous avez des difficultés, c'est normal : c'est un sujet très difficile, ne vous découragez donc surtout pas et réécrivez si besoin d'aide supplémentaire.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.