en une : Le raisonnement par récurrence

Pbl:sujet philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"La philosophie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences ?"

Demandez-vous ce qui distingue la pratique de la philosophie, de la connaissance scientifique... Car c'est selon ce qu'un tel examen vous apprendra que vous serez en mesure de répondre précisément à la question qu'on vous pose.
Vous devez réfléchir, entre autres, (comme votre sujet vous y invite) sur la différence entre l'unicité de la philosophie, et la multiplicité des sciences...
Demandez-vous aussi en quoi les sciences sont un objet de réflexion pour la philosophie, un objet vital. Il semble pourtant que les sciences et la philosophie relève d'ordres différents, puisque les unes, en apparence, se soucient davantage de trouver des réponses, quand l'autre consiste le plus souvent dans l'art de poser les bonnes questions.
Quel est l'effet de cette différence de nature ? Est-ce à dire que la philosophie ne peut se passer d'une réflexion sur les sciences, ou est-ce à dire que les sciences ne doivent pas se passer d'un oeil philosophique, critique, éthique, sur leur exercice ?
Plus encore, dans quelle mesure la réflexion philosophique sur les sciences modifie-t-elle la philosophie elle-même ? Dans quelle mesure la philosophie est-elle tributaire de l'objet de réflexion qu'elle se donne ? Dans quelle mesure en est-elle indépendante ?
Que signifie "peut-elle se passer ?" Est-ce qu'une telle réflexion est inévitable, ou est-ce qu'elle est indispensable à la philosophie elle-même ?
Autant de questions que vous pouvez vous poser pour constituer un plan.

Référence éventuelle : A. Chalmers "Qu'es-ce que la science ?"

Bon courage, j'attens un plan maintenant.

"
Documents attachés :    aucun document joint.