en une : Le lexique de français

Probleme pour disserter sur : que nous apprend l'histoire?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
L'intitulé de votre sujet est tonqué. Je présume qu'il s'agit de "Que nous apprend l'histoire ?".

Si telle est la question qu'on vous pose, alors vous avez raison de vous demander à ce sujet si l'histoire est une science. Dans la question "que nous apprend l'histoire?", il y a également la question de savoir quelle est la validité de ce que l'histoire nous apprend ? Ce que nous apprenons de l'histoire fait-il l'objet d'une certitude, au même titre qu'une certitude mathématique par exemple ?
(Marx et Hegel sont, en ce sens, les héraults d'une science de l'histoire)

De façon générale, c'est la question du lien entre l'histoire (à la fois comme collection de faits, et récit sur ces mêmes faits) et le temps présent qu'il importe d'analyser. " nous apprend l'histoire" : autrement dit "quelle est la nature et l'utilité du savoir de l'historien ?"

Interrogez-vous par exemple sur la valeur de l'expression "Tirer les leçons de l'histoire", demandez-vous dans quelle mesure l'histoire nous enseigne à ne pas commettre les mêmes erreurs. Et surtout quel est ce "savoir" ? Peut-on parler d'un savoir ?
Quelle est l'utilité d'un tel savoir pour la vie ? (Nietzsche, 2nde considération inactuelle).

Songez à bien opérer la distinction entre l'histoire et le mythe : en quoi l'histoire nous apprend-elle ce que le mythe ne saurait nous enseigner (voyez ce que signifie l'apparition de l'histoire proprement dite, avec Hérodote) ? Quel est l'effet - la vertu ou l'inconvénient - de la volonté de véracité qui anime l'historien, et qui n'est pas le problème du conteur ?

Bon courage, j'attens un plan maintenant.

"
Documents attachés :    aucun document joint.