en une : Le lexique de français

Histoire

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La notion au centre de votre sujet est donc l'histoire. La première des choses à faire, parallèlement à l'analyse de sujet, est de lire des textes philosophiques sur cette notion, ce qui vous donnera des idées précises pour traiter la question.
Si la question se pose en ces termes (il faut essayer de comprendre pourquoi la notion de hasard apparaît ici pour caractériser l'histoire), c'est sans doute parce que l'histoire, celle que nous contemplons du point de vue du présent, étale un nombre indéfinis de faits qui ne semblent pas indiquer un sens défini, clair. L'histoire semble se constituer au hasard des circonstances qui conditionnent les actions humaines, et non pas accomplir un dessein défini. Mais ce point de vue est-il légitime?, doit-on se demander. Car il semble se situer au-delà, en dehors de l'histoire, et la juger selon la norme d'une raison qui lui est extérieure et qui ne trouve aucune nécessité dans le déroulement historique. Or c'est précisément sur ce point qu'il faut s'arrêter : il faut se demander en effet, s'il n'y a pas une nécessité historique, un nécessaire lien entre les évenements qui finissent par constituer une ou des histoires cohérentes (qui ont du sens puisqu'on peut les raconter, les écrire, chercher l'origine de tel évenement, etc...). Or si l'on considère qu'il est absurde de considérer que l'histoire aurait pu être autre qu'elle ne l'est, c'est que l'on affirme qu'il y a une nécessité à ce que les évenements se soient déroulés de cette façon. Or la nécessité s'oppose à l'affirmation de l'existence du hasard, l'exclut, car cette notion permet de nourrir l'ambition d'expliquer les évenements absolument (cad de démontrer la nécessité de leur production) et de ne plus laisser cette explication au hasard. Mais bien sûr pour cela l'histoire doit devenir "science", cad que doit être exclu la question du sens général de l'histoire qui dépasse l'histoire elle-même. La question su sens peut donc continuer à se poser si on change de perspective et que l'on veut avoir une vue globale sur l'histoire. Mais est-ce possible? N'est-ce pas contradictoire avec l'impossibilité de se siteur hors de l'histoire, et en tout cas de la voir entièrement déroulée? C'est peut-être donc, en dernière analyse, le caractère partiel de notre point de vue sur l'histoire qui explique ce jugement sur l'histoire, comme règne du hasard, ce qui ne veut bien sûr pas dire que c'est un jugement qui a valeur de vérité puisqu'il est situé, partiel, partial.
Voilà donc qq indications destinées à démarrer votre réflexion et à élaborer problématique et plan.
Bon courage "
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