en une : Le lexique de français

Les passions sont-elles déraisonnables ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Les passions sont-elles déraisonnables ?"

Quelques pistes de réflexion, en l'attente d'un plan :
. A priori Passions et raison s'opposent terme à terme, comment donc poser une telle question ? Une telle question n'est-elle pas en elle-même déraisonnable ? En quoi est-il légitime de se la poser ? En quoi n'est-ce pas une évidence ?
. Qu'est-ce qui est déraisonnable ? Être l'esclave de ses passions, ou se donner le projet (déraisonnable ?) de les réprimer sous le joug de la raison ? La raison est-elle en mesure de contenir les passions ?
. Une affection en elle-même peut-elle être déraisonnable ? La déraison n 'est-elle pas dans l'usage que nous en faisons ? (est-il déraisonnable d'obéir à la logique d'une passion, si celle-ci nous fait accomplir de grandes choses ?)
. Quelques références, sur la question de savoir s'il faut, et s'il est seulement possible de réprimer nos passions : Descartes (Traité des passions de l'âme), Spinoza (Éthique III), Freud (Introduction à la psychanalyse), Machiavel (Le Prince)...
Je vous renvoie , pour les références utiles, ainsi que pour les problématiques, à la fiche introductive consacrée aux passions sur cyberprofs.fr...
Pour que nous discutions plus avant sur ce sujet, il serait souhaitable que vous me fassiez parvenir un plan (ayez toujours le souci de trouver une problématique qui sera la question à laquelle vous devrez répondre, et autour de laquelle s'ordonnera votre dissertation)

Bien à vous, bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.