en une : Le lexique de français

Dissertation

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La notion qui est au centre du sujet est l'art, mais pour vous permettre d'interroger cette notion précisément et de façon problématique, est mis en avant d'une part la question de sa relation avec la rélaité et d'autre part le problème de savoir si l'art peut être un instrument de connaissance de la réalité. Vous voyez vite que le problème concerne la finalité de l'art. Peut-on en effet, sans subordonner l'art à autre chose que lui-même, en faire un INSTRUMENT, un moyen d'atteindre une connaissance? Le problème est de savoir en effet si on ne compromet pas l'art lui-même en le mettant au service de la connaissance ou le jugeant par rapport à ce que doit être la connaissance des choses ou objets que l'art représente ou exprime. Pourtant l'art -et c'est pour cela que la question se pose- a affaire en effet avec la réalité et affiche même souvent l'ambition de l'exprimer, d'en donner un accès privilégié, immédiat, sensible. Et c'est à cause de cela que des philosophes comme Platon font le procès de l'art (poèsie : Homère, République, II; peinture : République X, les 3 premières pages sur l'"imitateur") au nom de la vérité. N'a-t-on pas en effet défini l'art comme imitation (imitation de la nature)? Et de ce fait n'y a-t-il pas le risque de prendre la copie pour l'original, et de tomber dans l'erreur (cf. le thème de la peinture comme (en) trompe l'oeil)? Aussi il s'agit de se poser la question de savoir si l'art n'a réellement pas une ambition de connaissance.
Une façon maintenant de retourner le problème et de se libérer de la perspective qui fait de l'art quelque chose de trompeur, tout en examinant toujours la question de savoir si l'art n'a pas un rapport fondamental avec la connaissance, c'est de voir avec Kant et Hegel comment l'art n'est pas une imitation de la nature et n'a pas du tout le même objet que la physique (ou les sciences de la nature en général) et que l'art ne peut se définir comme imitation. Sur la question de la finialité de l'art dans son rapport avec la notion de beau ("qui plaît univresellement sans concept" de manière DESINTERESSEE), voyez Kant, la Critique de la faculté de juger.
Voilà donc qq idées pour commencer à problématiser et à construire un plan.
N'hésitez pas à réécrire si besoin d'aide supplémentaire.
Bon courage. "
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