en une : Cours philo : Dieu

Dissertation, dur dur!!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Avez-vous déjà commencé à réfléchir au sujet?
Pour vous aider, vous devez entreprendre qq lectures, à commencer par ce qui concerne l'"invention" de Freud, l'inconscient (voyez éditée aux PUF, une anthologie de textes de Freud portant le titre de Psychanalyse -vous y trouverez un index de notions -conscience, liberté..., et une partie sur l'inconscient).
Freud met au centre de sa théorie psychanalytique du psychique la notion d'inconscient, reléguant au second plan celle de conscience, la conscience n'étant plus ce qui explique en premier lieu la nature psychique de l'homme. Or ne plus considérer la conscience comme l'élément explicatif premier du fonctionnement psychique de l'individu, ne remet-il pas en cause le fait qu'il peut s'autodéterminer librement?N'est-ce pas en premier lieu, en effet, l'idée que l'individu est sujet libre, conscient des motivations qui le poussent à agir, qui est rejetée? Il semble ainsi que mettre au premier plan l'inconscient pour expliquer le comportement de l'individu pose dès lors le problème de sa liberté, de sa responsabilité, car l'inconscient, au coeur de la définition du psychique, invalide l'idée que l'homme a un libre arbitre qui est absolument en son pouvoir (voyez Descartes), puisqu'il échappe à la détermination de la conscience et qu'il est bien plutôt cause chez l'individu de réactions qu'il ne contrôle pas, qui lui échappent (des lapsus aux névroses).
Cette découverte pour Freud lui apparut tellement fondamentale qu'il crut possible d'analyser les fondements de la morale et de la société à la lumière de l'hypothèse de l'inconscient (voyez Malaise dans la civilisation).
Cependant, Freud a pris son hypothèse pour une rélaité et en a fait une partie réellement existante de l'esprit humain au lieu de continuer à le considérer comme une hypothèse opératoire pérmettant d'explmiquer certains phénomènes psychiques qui résistaient à l'analyse de la psychologie classique (expérimentale). Or rien n'est moins sûr, car si nous avons bien des réactions inconscientes, est-ce que pour autant tout notre comportement et notre être peuvent s'expliquer par l'inconscient. On peut en douter, cad que l'on peut remettre en cause l'idée de mettre au centre d'une théorie de l'esprit la notion d'inconscient, un inconscient qui commanderait toutes les autres fonctions psychiques. Ne pas oublier que Freud s'occupait avant tout de malades, cad d'individus atteints de déréglements psychiques, fortement passifs. Or peut-on à partir de ces déréglements, établir une théorie générale du psychique qui a l'ambition d'en exhiber la nature, sans que cela soit biaisé?
Voilà donc qq pistes pour démarrer et élaborer votre réflexion. N'hésitez pas à réécrire si besoin de précisions supplémentaires.
Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.