en une : Le raisonnement par récurrence

Urgent avt le 13 dec merci!!!!!!!!!!!!!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Demandez vous pourquoi cette question se pose. N'est-ce pas parce que la première opinion qui nous vient à ce propos c'est que, oui, l'amitié, la bienveillance ont un rapport avec la connaissance de l'autre, d'une manière ou d'une autre. Ainsi l'on pourrait dire que l'amitié se mérite, cad que l'on s'attache d'amitié à qq un en fonction de ses qualités (cad après avoir jugé, CONNU, que l'individu en question avait telle et telle qualité), autrement dit l'amitié se fonde sur des raisons rationnelles. Ou alors la bienveillance ou l'amitié, ce lien qui nous attache à l'autre nous met dans une position privilégiée pour connaître l'autre (sans préjugé défavorable). -voyez sur l'amitié comme affect tout à fait positif Aristote, Ethique à NIcomaque (tout un livre y est consacré à l'amitié).
Et cependant l'amitié est-elle ce sentiment neutre, rationel? Ne peut-elle pas être passionnelle? Et si l'amitié est une passion, ne met elle pas obstacle effectivement à une connaissance lucide de l'autre (surtout de celui auquel on est attaché)? Il faut donc s'interroger sur la nature de ce sentiment qu'est l'amitié. Est-ce cette filia (mot grec qu'utilise Aristote traduit en français par amitié), ce lien qui nous attache à l'autre parce qu'il est notre semblable? Ou est-ce un sentiment passionnel qui nous lie à l'autre d'un lien passif qui amoindrit nos possibilités de jugement sans préjugés?
Voilà donc qq pistes pour démarrer votre rflexion (problématisation) et construire un plan qui corresponde à une problématique claire (c'est la plus important qu'il y ait une problématique qui justifie le plan).
Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.