en une : Cours philo : Dieu

Sur la nature.

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Cette expression prend tout son sens quand onconsidère l'opposition que l'on fait entre la nature et la transformation par l'homme de l'environnement naturel: l'environnement de l'homme n'est plus la nature (au sens de ce qu'il y avait à l'origine) mais un milieu institué par lui, par son art, par sa technique. Ici ce qui est visé est l'opposition entre la technique (humaine) et la nature, opposition que Rousseau faisait lui-même pour déplorer la dénaturation de l'homme (voyez son discours sur les arts et les techiniques et le discours sur l'inégalité). Le retour à la nature n'a de sens donc que si l'on admet qu'il y a eu un éloignement de l'homme à l'égard de la nature, c-a-d un oubli par l'homme de sa propre origine à laquelle il doit se ressourcer s'il ne veut pas perdre toute son hulanité (prespective de Rousseau). Cependant si l'on veut durcir cette opposition entre l'homme et la nature, on arrive à un problème : l'homme peut-il allaer vraiment contre la nature? N'en fait-il pas parti? Voyez sur ce point les thèses de Spinoza qui affirme que rien ne peut aller contre les lois de la nature et que l'homme en particulier n'est pas un empire dans un empire (reportez vous à la Préface de la troisième partie de l'Ethique). Il ne faut peut-être donc pas prendre cette expression "retour à la nature" au pied de la nature car elle supposerait que l'homme est "sorti" de la nature, ce qui ne veut peut-être rien dire.
Voilà donc qq précisions. "
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