en une : Cours philo : Dieu

L'irrationnel

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre demande n'est pas très claire. Pourquoi ne pas m'avoir fait part de l'état de votre réflexion? Cela pouvait être utile pour vous d'avoir des remarques concernant votre plan. Mais surtout quelle est votre problématique? Car, vous le savez, sans problématique, un plan ne vaut rien.
A première vue, la question semble être posée du point de vue moral ou éthique ("faut-il"= serait-il bon ou bien que...), et en cela semble supposer la possibilité de ne pas laisser de place à l'irrationnel. Or à vous de poser la question de la possibilité d'éliminer l'irrationnel dans la vie, ou plus précisément dans la conduite de la vie. Etre pleinement rationel n'est-ce pas l'idéal qu'incarne le sage, or un idéal ne signifie-t-il pas qu'il n'est qu'un horizon, un but, vers lequel on s'efforce, autrement dit que le dit idéal n'est pas prêt d'être rélaisé? (voyez l'idéal stoïcien du sage impérméable aux passions -il les faut toutes éliminer- et les critiques adressées à cette théorie de la sagesse comme norme de la vie humaine : car, en effet, peut-on éliminer toute passion? Tout ce qui n'obéit pas à la raison? En un mot il faut se demander si l'homme peut sans changer de nature être réduit à son être rationnel: n'est-il pas en effet qu'en partie rationnel? Il semble donc que vous devriez accorder une attention particulière à la problématque des passions (comme ce qui s'oppose absolument à la raison) et à la question de savoir si elles peuvent être éliminer ou si au contraire ce n'est qu'une illusion et une exigence déraisonnable (voyez la Préface à la 3è partie de l'Ethique de Spinoza).
Il faut aussi vous interroger sur le sens à accorder à "irrationnel" et correlativement à "rationnel". Est-ce que le rationel ne concerne que ce qui suit de la raison "mathématique"? Est-ce que l'on peut vraiment dire des sentiments par ex. qu'ils sont irrationnels? Et si rationel renvoie au fait que l'on peut trouver une raison, la raison d'un fait (qui l'explique), demandez-vous s'il est possible que qqch n'ait pas de raison. Tout n'a-t-il pas une raison qui explique son existence?
Voilà donc qq pistes et idées.
Bon courage
Bien sûr n'hésitez pas à renvoyer un autre message si vous souhaitez d'autres précisions. "
Documents attachés :    aucun document joint.