en une : Cours philo : Dieu

Help

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La problématique est suffisamment riche, et permet en effet de construire un plan -travaillez cependant à lier les questions de la problématique entre elles, afin que la considération de l'une entraîne la considération de l'autre.
Quant à la première partie, c'est bien, mais évitez de moraliser ou de dramatiser d'entrer de jeu (la passion est dangereuse : ceci doit être une conclusion).
Veillez à trouver une bonne transition (travailler sur le dernier point de la première partie). La deuxième partie doit être consacrée à la question de savoir si l'individu seul peut se réaliser, atteindre le maximum de sa puissance ou s'il n'a pas essentiellement besoin d'autrui (voyez l'aspect politique de cette question avec Aristote, le Politique et l'idée de philia ("amitié" comme lien social) et Spinoza, Ethique, IV, 37 : il n'y a rien de plus utile à l'homme que l'homme, mais justement ce que dit Spinoza, c'est que les hommes sont utiles les uns aux autres quand ils sont conduits par la raison, et souvent contraires les uns aux autres quand ils sont conduits par la passion, ou les passions : dans quelle mesure l'amour peut-il créer un lien stable, DURABLE entre les hommes?
Et c'est peut-être le moment dans un troisième temps de s'interroger sur la nature positive du lien avec l'autre qu'est l'amour et de ses bien faits.
Voilà qq suggestions de modifications de votre plan (surtout concernant le passge de la 2è à la 3è partie), qui, bien revu, fonctionne.
Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.