en une : Le lexique de français

Tjrs meme pb

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il y a deux façons de critiquer la démocratie:
1) Vous avez ceux qui critiquent le régime comme tel. (les contre-révolutionnaires. Voyez Robert Legros : "L'idée d'humanité" Éd. Grasset)
2) Vous avez ceux qui s'en prennent à la démocratie, à l'intérieur-même de la démocratie. = Les démocrates qui considèrent que la démocratie ne fonctionne pas sous la forme qui est la sienne.
Autrement dit, il y a une façon de critiquer la démocratie en son principe-même (Platon par exemple Rép VIII)... et une autre de la critiquer en son sein, de l'intérieur.
Dans un cas, on souhaite son abolition,, dans l'autre, on la fait vivre... car la démocratie est le régime qui, de loin, supporte le mieux les critiques internes. Plus encore, une démocratie que personne ne critique n'est pas une démocratie en bonne santé.

En d'autres termes, si l'on peut critiquer la démocratie, c'est du point de vue d'un démocrate.

Prenez des exemples concrets... Vous ne faites pas du SCPO quand vous vous inspirez de l'actualité immédiate. Songez aux démocraties en gestation en Afrique Noire, aux élections américaines qui révèlent des failles dans leur système démocratique...

Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.