en une : Le raisonnement par récurrence

Help

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Comme je vous l'ai dit, les termes de richesse et pauvreté sont là pour vous aider à construire une réflexion centré sur le désir; il ne s'agit donc pas de donner une défnition de ces termes dans l'absolu. C'est à vous d'en préciser le sens dans leur relation au désir: qu'est-ce que cela veut dire de qualifier le désir de richesse, de pauvreté? dans le dernier cas, n'est-ce pas pour dire que le désir est essentiellemnt manque, privation, entraînement à l'illusion? et dans le premier cas, puissance d'action, volonté d'abondance, de plénitude...? Pour plus de précisions, je vous conseille vivement de vous reprter au passage du Banquet de Platon que je vous ai indiqué (le discours de Diotime) -ce travail de lecture est nécessaire, je le précise, vous ne pouvez pas vous en passer et personne ne peut le faire à votre place.

Enfin je dirai que cette persepctive contradictoire sur le désir nous invite à considérer le caractère éminemment problématique et énigmatique du désir lui-même (à la fois objet d'éloge et de mépris -voyez Pascal, Les pensées, le désir comme marque de la chute de l'homme, de son péché, marque essentielle de sa msère et de son impouissance -misère: n'est-ce pas précisément un synonyme ou qui a un sens proche de pauvreté?).
Je finirai en vous engageant aussi à jeter un oeil sur l'anthologie de textes : Le désir, collection Corpus, GF-Flammarion.

Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.