en une : Cours philo : Dieu

Aide pour plan svp

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
D'abord, je précise que si je t'ai déjà aidé, j'ai du insister sur l'idée qu'avant de réfléchir à un plan il faut réfléchir à une problématique, car la question du sujet n'est jamais en elle-même déjà la formulation d'un problème.
Ensuite, j'ai déjà donné qq indications pour construire une problématique pour ce sujet sur le forum (aller voir). Je préciserai cependant ceci: il faut se demander comment l'amour peut à la fois être considéré selon ces deux perspectives constradictoires? Est-ce que cela ne tient pas au statut ambigu de l'amour : passion aveugle (cf. l'exemple de Phèdre) ou sentiment qui indique la valeur de l'objet auquel on s'attache, cad que l'amour nous aide à reconnaître d'une part que nous sommes inachevés et que nous avons besoin de nous attacher les autres hommes pour nous réaliser (voir l'idée de l'amour dans la tradition chrétienne, et voir aussi l'idée de l'amour intellectuel de Dieu -difficile- dans la cinquième partie de l'Ethique de Spinoza)? Ainsi en analysant le sujet et en découvrant plusieurs perspectives différentes sur l'amour (réfléchir à la différence entre la cause de cet affect et son objet), vous parviendrez à construire un plan qui ne sera pas abstrait mais rattaché à la problématique qu'appelle le sujet.
Pour finir, je vous conseille de regarder dans l'anthologie récente parue chez GF-Flammarion, Les passions, par Mériam Korichi, collection Corpus (texte de Descartes sur l'amour, et plus généralement cela vous aidera à poser le problème du caractère^passionnel ou non de l'amour).
Bon courage, et n'hésitez pas à réécrire. "
Documents attachés :    aucun document joint.