en une : Le raisonnement par récurrence

Besoin d'aide pour ma dissert

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Vous remarquez que le sujet oppose deux définitions ou conceptions de l'amour. Il faut dans un premier temps (étape de la problématique) montrer comment on peut affirmer en même temps ces deux définitions qui s'opposent. Et à partir de cette explicitation du sujet, vous en arriverez à élaborer un plan qui structurera votre développement. Et pour mieux assigner un but ou une direction à votre réflexion, vous pouvez dégager une question plus générale en fin d'introduction qui concernerait le caractère passionnel de l'amour: l'amour en effet n'est-il qu'une passion (que le sujet donc ne ferait que SUBIR)? Ou peut-on concevoir un amour non passionnel qui aurait à voir avec l'activité du sujet (son accomplissement...)? Questions que vous reprendrez explicitement en conclusion.
Alors, l'amour peut en effet être considéré comme aliénation à un objet auquel nous attachons malgré notre volonté et au risque que cela nous nuise (pensez à toute la thématique de l'amour aveugle, passionnel, vous trouverez de cela des exemples dans la littérature bien sûr -Phèdre, par ex.- et chez Descartes -la fille louche-). Mais analyser aussi la thématique chrétienne de l'amour divin, rédempteur, qui est passé en philosophie sous la figure, par ex., de l'amour intellectuel de Dieu (Spinoza, Ethique, partie V). De même que vous pourriez opposer l'amour à la haine et voir en quoi l'amour est moins nuisible que la haine (il diminue moins notre puissance d'agir, nous afflige moins en lui-même...).
qq indications de lectures: Descartes, lettre à Chanut du 1er février 1647, sur l'amour; Platon, le banquet; Spinoza, Ethique, III et V.
Voilà donc qq indications pour démarrer sérieusement votre dissertation, bon courage

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.