en une : Cours philo : Dieu

Est il sage de se meler aux affaires du monde?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Au centre du sujet est la notion de sagesse. Vous savez d'emblée que vous allez devoir regarder un peu du côté des sagesses antiques, et en particulier pour ce sujet, du côté de la sagesse stoïcienne, car il s'agit pour les stoïciens d'affirmer que l'homme fait partie d'un ensemble qui les dépasse et qui en même temps est loin d'être absurde puisque le principe de l'univers pour eux s'apparente à la raison dont l'homme détient une parcelle. ET justement tout l'art, pour l'homme, est de parvenir à ne s'en remettre qu'à ce principe raisonnable en réfléchissant à la cohérence de l'ensemble et donc en abandonnant la partialité de son point de vue limité. Il s'agit donc pour l'homme d'accepter le destin comme faisant partie de la Nature et de sa nature, l'homme ne doit donc pas s'ooposer au cours du monde, car en s'y opposant, il fait preuve de folie et d'ignorance (voyez Les Stoïciens, collection Tell, Gallimard, ou un petit livre : La morale stoïcienne, par G. Rodis-Lewis).
Voyez aussi DEscartes, Discours de la méthode, où il affirme, sous une inspiration stoïcienne, qu'il vaut mieux changer ses désirs que l'ordre du monde, car sous entendu, changer l'ordre du monde est impossible, cela étant au-delà de notre puissance.
Et cependant ne doit-on pas se demander si ce n'est pas un devoir de se mêler des affaires du monde en ce sens que non seulement nous y vivons, mais en ce sens que nous sommes en partie responsables de la façon dont les choses s'y organisent. Est-il vraiment impossible de rien changer? Là il vous faut peut-être un peu regarder l'histoire, et avec des exemples opposer les modèles ou idéologies conservateurs/rices au modèles progressistes ou révolutionnaires. A prendre qu'un ex.: avec la révolution française, ne s'est-on pas mêler des affaires du monde et les choses n'ont-elles pas véritablement changé? Ce qui me conduit à la question de savoir: QUI peut se mêler des affaires du monde? Est-ce du ressort de tous? Vous voyez que le sujet appelle nécessairement un traitement politique, après une mise au point "métaphyique" avec les stoïciens et Descartes.
Voilà donc qq indications, bon courage

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.