en une : Le raisonnement par récurrence

Urgent !! besoin d'aide pour le plan de ma dissert

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Faites attention à ne pas céder à la tentation thése/antithèse/ synthèse... qui dispense de penser. Creusez une perspective, voyez les impasses où elle conduit, et montrez en quoi ces impasses imposent de changer de perspective. Mais vous ne devez jamais vous contredire.
N'oubliez pas non plus de vous interroger sur ce que vaut la réduction de l'oubli à une entrave à la pensée. (L'oubli n'est-il qu'une...).Si vous vous contentez d'énumérer les cas de figure où l'oubli n'est pas une entrave à la pensée, vous répondez à la question avant même de l'avoir vraiment posée.
Il ne s'agit pas de dire en quoi l'oubli est une entrave à la pensée, en quoi il ne l'est pas... mais ce qu'implique le fait de réduire l'oubli à une entrave à la pensée... (réduire, par exemple, la pensée à la mémoire, s'interdire de comprendre comment l'homme peut avoir le désir de connaître : Platon : la connaissance est réminiscence, ressouvenir...)
Loin de n'être qu'une entrave à la pensée (ce qu'il est aussi, d'un certain point de vue, que vous devrez mettre en évidence), l'oubli est éventuellement l'auxiliaire d'une pensée soustraite au fardeau d'une mémoire toute-puissante (voyez Nietzsche: Seconde Considération intempestive...).
Idée de Troisième Partie : en quoi l'acte de penser lui-même suppose la capacité d'oublier...

Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.