en une : Cours philo : Dieu

Nos pensees st elles en notre pouvoir ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Nos pensées sont-elles en notre pouvoir ?"

Je ne suis pas une âme charitable. Mon but n'est pas de vous faire un plan. Je vous indique néanmoins ceci :
Dire que nos pensées sont en notre pouvoir, c'est sous-entendre que nous en sommes l'origine radicale, c'est faire de l'homme, seul capable de pensée, un être apte de décider de ses pensées par un acte conscient et réfléchi... Dire que nos pensées sont en notre pouvoir, c'est rappeler l'homme à la définition cartésienne d'une liberté pensée sur le modèle du libre-arbitre...

... C'est également méconnaître l'impensé qui est à l'oeuvre dans chacun de nos discours, de nos actes, que cet impensé prenne la forme de l'inconscient, qu'il soit (Spinoza) la série des causes réelles qui nous portent à penser ce que nous pensons, les affects qui nous invitent à penser à ce dont nous voudrions être débarassés, ou encore (Marx : l'Idéologie allemande) les déterminations historiques qui valent de dire que "ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience".

À priori, nos pensées sont en notre pouvoir, un examen plus approfondi d'une telle question invite à repenser la possibilité d'être le maître de nos pensées (cela passe alors par la reconnaissance, voire l'acceptation, de ce qui nous contraint à penser ce que nous pensons).

Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.