en une : Cours philo : Dieu

"avant c'était mieux"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je regrette de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, mais sachez que je souhaiterais avoir un plan. Mon rôle est de vous orienter, de vous donner éventuellement quelques références utiles, mais pas de vous faire votre travail.

Cela dit "avant c'était mieux" invite à réfléchir sur la question de la nostalgie. sur la tendance à considérer le passé comme systématiquement préférable au présent. Demandez-vous de quoi une telle sentence est le symptôme. Spinoza : "Celui qui regrette est malheureux deux fois".
Il y a deux façons de comprendre ce sujet : on peut y voir une déclaration invitant à rechercher ce qui, avant, était effectivement mieux... on peut y chercher ce qui se cache derrière le réflexe consistant à valoriser tout ce qui est passé... Songez à la mémoire involontaire chez Proust, à l'enchantement que lui vaut le fait de se souvenir... Autrement dit, dire qu'avant c'était mieux, n'est-ce pas une façon de souscrire également au fait que le souvenir embellit nécessairement ce qu'il se donne comme objet. "Avant c'était mieux" peut se comprendre comme un éloge du passé au nom du fait qu'il est passé, mais on peut aussi y voir une reconnaissance de la capacité humaine à enchanter ici et maintenant ce qui se trouve là-bas et jadis. Le souvenir est alors concevable comme une façon de vivre plus densément au présent. "
Documents attachés :    aucun document joint.