en une : Cours philo : Dieu

Philosophie

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Peut-on tolérer toutes les opinions ?"

... C'est-à-dire également l'opinion de celui qui ne tolère pas l'opinion de celui qui n'a pas la même opinion que lui... Peut-on tolérer celui qui ne tolère pas... Pour être tolérant, suffit-il d'être sceptique ?

L'énoncé de valeurs n'est-il pas le fondement de la tolérance ? Or, comment énoncer une valeur si l'on pose en principe qu'on peut tolérer toutes les opinions ? ... Comment garantir que les valeurs en vertu desquelles toutes les opinions ne sont pas tolérables ne sont pas elles-mêmes arbitraires ? Où se trouve l'intolérance ? Dans l'énoncé de valeurs, ou bien dans la tolérance manifestée également à l'endroit de celui qui fait profession d'intolérance ?



Références : chapitre des Essais sur les cannibales (où l'on voit qu'on peut être sceptique et donner son avis, avoir une opinion), St-Just : "pas de liberté pour les ennemis de la liberté...", le débat entre Socrate et les Sophistes - le statut de la doxa chez Socrate -... Songez également au débat qui oppose les partisans de l'universel contre les différentialismes communautariens. (je vous renvoie pour cela au dictionnaire de philosophie politique rédigé sous la direction d'A. Renaut).

Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.