en une : Cours philo : Dieu

"s'il te palit monsieur le philosophe ... la vie est elle un vaste théatre ou chacun.."

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Commencez à vous demander ce qui fait problème dans une telle assertion (la problématique est le moteur de votre dissertation).
Comment peut-on comparer la vie à un théâtre? Quelle est la fonction d'une telle métaphore? Eh bien peut-être de mettre en avant le caractère emprunté des actions des hommes qui agissent certes en leur non, mais qui souvent n'agissent que pour paraître agir, d'où la métaphore importante ici de l'homme conçu comme un acteur.
ce qui met en avant un couple de concepts centraux : l'opposition de l'être au paraître (voyez les Pensées de Pascal, en particulier la pensée 147 dans la classification Brunschvigc : "Nous serions de bon coeur poltron pour en acquérir la réputation d'être vaillant": vous voyez le type de contradiction qui est en jeu ici).
Demandez-vous alors à quoi renvoie la mascarde: au fait qu'il y a un public, non? (cf: la notion de réputation dans la citation de Pascal). donc la cause de cela réside peut-être dans le fait que nous sommes souvent gouvernés, dans ce que nous pensons et dans ce que nous faisons, par le souci de l'opinion d'autrui.
Pour démarrer votre réfléxion, ces queslques éléments devraient faire l'affaire.
Bon courage.

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.