en une : Cours philo : Dieu

La matière, est-ce l'informe ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"La matière, est-ce l'informe ?"

Je vous renvoie, avant toute chose, à l'anthologie d'A. Macé consacrée à la matière
(Coll. Corpus, GF), vous y trouverez de quoi étayer votre propos sans perdre votre temps en recherches excessives.
Pour le reste, songez que la matière est traditionnellement associée à la forme, mais qu'une telle association n'est pas une identification. La matière n'est pas la forme, elle est corrélée à une forme. (voyez Aristote, Métaphysique, Z, sur la question de savoir si la matière est le sujet, sur le fait que la matière est si bient out ce dont le reste est dit... qu'elle n'est elle-même rien de dicible...). En cela, la matière est l'informe, elle est le non-encore informé, le réceptacle (Platon : Timée) de toute forme.
À l'inverse, il y a toute une tradition qui s'évertue non pas à identifier la matière à la forme, mais à mettre en évidence le fait que la matière peut faire l'objet d'une investigation réelle, peut être à elle-même sa propre fin. Si la matière n'est pas la forme, l'informe qu'elle est n'en est pas moins infiniment fécond. Une chose est d'identifier la matière à l'informe, une autre est d'en explorer les possibilités qu'une telle identification recèle (voyez Deleuze et ce qu'il entend par matière verbale...). Identifier la matière à l'informe, ce n'est pas nécessairement la discréditer au nom de la forme, mais la soustraire à l'hypothèse un peu rigide d'une forme dont elle serait seulement le support.
De plus, dire "la matière est l'informe", c'est employer le langage de l'ontologie pour désigner ce qui, pourtant, n'a aucun sens. La matière est neutre, elle n'a ni vocation, ni destination... Dire qu'elle EST l'informe, c'est déjà lui donner une forme, lui assigner une propriété permettant d'en faire un objet, c'est déjà, d'une certaine façon, lui donner une forme... Essayez, d'ailleurs, d'imaginer quelque chose qui n'ait pas de forme. Si la matière est l'informe, alors elle n'est rien, si toute matière est déjà informée, alors il n'est pas de matière... Qu'entend-on alors par matière ? Unne hypothèse ? L'hypothèse d'une réalité infiniment féconde, polysémique, parce que non encore corrélée à une signification univoque...

Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.