en une : Cours philo : Dieu

Avoir une opinion, est-ce penser?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
1ère chose: il n'y a aucun plan tout fait à l'avance.
mais il y a des éléments de méthode que nous pouvons vous donner et qui sont très utile.
Commencer par se demander pourquoi la question se pose conduit nécessairement à poser un problème: c'est l'étape de la problématique qui vous conduira à construire un plan. Alors un problème ce n'est jamais une question mais au moins une contradiction entre deux thèses qui semblent devoir s'affirmer en même temps.
Ici, il y a une opposition entre l'opinion et la pensée qu'il faut traiter. si penser = activité, processus, en quoi cette activité s'oppose à l'opinion? n'est-ce pas parce que l'opinion avant toute chose est une idée reçue par le sujet qui ne l'a pas lui-même élaborée? Sans doute (voyez Platon, Ménon, par ex. et Descartes Méditations métaphysiques, I)
Mais d'un autre côté, même reçue, l'opinion demeure une idée, et peut faire la matière, ou être l'occasion d'une activité de pensée. surtout si le sujet concerné est vaste et aucune certitude à son sujet ne peut être exibée. se met en place alors, par l'intermédiaire de l'affirmation de différentes opinions, une dialectique (voir Aristote), un processus de pensée donc.
Voilà qq pistes pour problématiser.
Bon courage

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.