en une : Le raisonnement par récurrence

Peut-on ne douter de rien

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Pourquoi cette question se pose-t-elle donc?
Est-ce que douter de rien signifie "être certain"? ici il me semble que vous devait mettre en place d'abord une opposition entre le fait de ne douter de rien et le fait d'être certain (cad connaître).
Tant que l'on n'est pas certain, on devrait normalement douter (voyez Descartes, Méditations métaphysiques). Mais ce n'est cependant pas toujours le cas: Descartes souligne assez le caractère exceptionnel de son entreprise. la plupart du temps en fait on ne remet pas en doute les choses simplement plausibles, possibles (donc on en doute pas), mais pour autant on n'en est pas certain (la certitude implique une vraie démarche de connaissance).
mais est-il concevable de ne rien remettre en cause? Et l'expérience commune du mirage ou plus généralement de l'illusion optique? N'est-ce pas suffisant pour nous faire considérer (ne serait-ce que selon une opinion commune) que nous nous trompons souvent? Or comment dans ces conditions douter de rien? Peut-être dans le moment même où nous affirmons notre croyance. Donc la possibilité de douter de rien est à rechercher du côté de la nature même de l'opinion vraisemblable (par ex. quand je vois un mirage, le moment où je le vois je ne peux pas douter de l'existence de l'objet qui m'est représenté).

Voilà quelques pistes,
Bon courage

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.