en une : Le raisonnement par récurrence

Tres urgent:la soufrance

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"faut-il donner un sens à la souffrance"

Je t'invite d'abord à consulter notre rubrique "comment faire" qui rassemble des conseils pour aborder les épreuves, et notamment la dissertation de philosophie.

Ton sujet est donné sous la forme d'une interrogation un peu particulière : "faut-il...?" Je te propose de comencer à réflechir sur le sens de cet impératif : au nom de quoi faudrait-il donner un sens à la souffrance. C'est ce qui fait que ton sujet n'est pas du tout "La souffrance a-t-elle un sens". Alors demandons nous ensemble : pour quoi donner un sens à la souffrance ? Et là, si tu bloques, un bon réflexe à avoir, c'est de passer au contraire : que se passerait-il si la souffrance n'avait aucun sens ? Et là, tu tiens sans doute la clef de ton sujet. La souffrance, si elle n'a aucun sens, est alors odieuse, une sorte de mal absolu, gratuit, qui nous afflige sans nous promettre rien. Cette idée a dû sembler très pénible à l'homme, qui a toujours essayé de donner un sens à al souffrance : soit elle est le signe d'une malédiction, soit elle le moyen de redemption (rachat des péchés), soit encore elle est un signal utile aux soins, comme le pensent encore beaucoup de médecins.
Voilà quelques pistes pour avancer. Tu as un peu de temps, travaille et reviens me parler de ce que tu as construit sur ce sujet. "
Documents attachés :    aucun document joint.