en une : Cours philo : Dieu

Comment une philosophie ancienne...

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Comment une philosophie ancienne peut-elle être actuelle ?"

Qu'est-ce que les anciens peuvent nous apprendre sur une époque qu'ils ne connaissent pas ? En quoi la philosophie transcende-t-elle son époque pour se faire actuelle toujours ?
Que signifie être actuel ? = être conforme à son époque ? = être lucide sur son temps ?
Si l'on s'en tient au second sens, alors une philosophie ancienne peut être actuelle. Ex : Lucrèce (De la nature des choses), qui expliquait que la matière naissait de la rencontre aléatoire des particules, a mis la puce à l'oreille à certains théoriciens de la mécanique quantique... La critique platonicienne de la démocratie (République VIII) se fonde sur le fait que l'homme démocratique n'a pas de fonction propre, peut tout faire, on en retrouve la définition dans le monologue de Figaro qui décrit tous les métiers qu'il pratiqués, et plus récemment, dans le principe républicain d'égalité des chances...
Pour qu'une philosophie ancienne soit actuelle, il faut que l'objet qu'elle se donne dépasse le contexte où elle a été formulée pour la première fois. À vous de comprendre ce qu'il en est d'un tel objet... Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.