en une : Le raisonnement par récurrence

Que peut-on savoir de soi ?

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Que peut-on savoir de soi ?

Réfléchir sur l'adage socratique : "Connais-toi toi-même".
Comment peut-on soi-même, faire l'objet d'une connaissance par soi-même ? Quelle est la part de soi qui peut faire l'objet d'une connaissance par soi-même ?
Idée de problématique : Toute connaissance suppose qu'on se donne un objet à connaître. Peut-on être un objet de connaissance pour soi-même ? N'y a-t-il pas là une contradiction insoluble ?

En même temps, y a-t-il un sens à dire qu'on ne peut rien savoir de soi ? On peut prévoir ses réactions, on connaît ses goûts, ses propres dégoûts... N'est-ce pas là connaître que ce que nos affects nous enseignent ?
Réfléchir à ce que Descartes dit de l'âme, "plus aisée à connaître que le corps" (Méditation métaphysique II).
À la question que peut-on savoir de soi ?, ne faut-il pas répondre que l'on sait de soi-même ce que l'on éprouve ?
Autre question : la seule connaissance que l'on peut avoir de soi n'est-elle pas dans l'idée que les autres s'en font ?

Voilà quelques réflexions dans le désordre qui vous aideront je l'espère. Souvenez-vous de faire de votre problématique la colonne vertébrale de votre devoir, la question à laquelle il vous faudra répondre... "
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