en une : Le raisonnement par récurrence

La nature humaine

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Y a-t-il une nature humaine ?

La question est de savoir si l'homme se définit par une nature innée, originelle, première, ou s'il est le seul être capable de s'arracher à toute détermination native.
Autrement, quand un animal végétarien se laisserait mourir sur un tas de viandes, l'homme est en mesure de modifier ses comporteements selon la nécessité de survivre.
En ce sens, et c'est la thèse de Rousseau (Second Discours sur l'origine et les fondmeents des inégalités parmi les hommes), l'animal est "parfait", immuable - il y a une nature animale en ce sens -, alors que l'homme est "perfectible", c'est-à-dire imparfait, et à ce titre capable de progrès...
Je vous renvoie, contre cette thèse, à l'idée que défendent les penseurs anti-révolutionnaires (Joseph de Maistre en premier in "Les soirées de St-Pétersbourg) pour étayer la thèse d'une nature humaine.
Pensez aussi à J-P Sartre, et à l'idée que l'existence précède l'essence, ce qui fait de l'homme non pas un être intégralement déterminé à faire ce qu'il fait, mais défini u contraire par la liberté de s'affranchir de toutes les déterminations - sociologiques, physiques...- qui le structurent à la naissance.
Voyez l'ouvrage de Robert Legros ( "L'idée d'humanité" Grasset, Coll. Collège de philosophie.)
Un enfant sauvage est-il encore plus proche de l'homme que de l'animal ? Si oui, il y a une nature humaine, (de même qu'à l'inverse un animal né en captivité demeure un animal), si non, alors l'homme n'est jamais que ce qu'il fait de lui-même, et la notion de nature humaine n'a plus de sens.
Voyez enfin l'étymologie de nature, qui renvoie à la naissance (lat. : "nascor")

Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.