en une : Le raisonnement par récurrence

Devoir de philosophie sur les certitudes

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Concernant les conseils strictement méthodologique, tu peux te reporter aux fiches pratiques disponibles sur le site qui te guideront dans la rédaction d'une dissertation.
Pour ce sujet en particulier, il faut essayer à partir de la question posée de créer un problème philosophique; *
Exercice dangereux et difficile mais tu as un an pour t'entrainer et nous sommes là pour te conseiller : le but du jeu, c'est de reformuler la question, sans pour autant répondre à une autre question (un autre sujet = hors sujet).
Faut-il se méfier de nos certitudes ? Tu peux commencer par t'interroger sur pourquoi il faudrait se méfier des certitudes. Méfiance = remise en question, doute,
ce qui produit immédiatement une opposition avec certitude.
Tu peux travailler sur cette opposition pour produire ta dissertation.
Une certitude dont on se méfierait, ce serait une certitude dont on ne serait pas certain, c'est=à=dire, ce ne serait pas (plus) une certitude.
Mais tu peux alors distinguer certitude de fait (ce que je crois savoir), certitude de droit (la vérité, fondée en vrai). Tu comprends bien qu'il faut se méfier des certitudes trompeuses (apparemment vraies=), mais que pourtant il ne s'agit pas de tout remettre en question et de douter de tout.
TU peux donc creuser les problèmes du scepticisme (courant philosophique de l'antiquité grecque, repris notamment par Montaigne qui dialogue avec ces penseurs - Sextus Empiricus, Pyrrhon). TU peux également te rapporter aux dialogues de jeunesse de Platon (le Ion par exemple, ou l'Hippias mineur) où Socrate demande aux Sophistes ce qu'ils savent vraiment; ENfin tu peux t'interroger si telle n'est pas la fonction de la philosophie de mettre en question les certitudes (mais là, c'est un peu bateau...)
Bon courage, et à bientôt pour de plus amples renseignements; N'hésite pas à revenir sur le site pour proposer tes premières avancées;
Bien à toi.

"
Documents attachés :    aucun document joint.