en une : Le lexique de français

Le moi

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je crois que tu prends une bonne direction, même si le plan 1. Réalité 2. fiction. est peut-être un peu facile.
Pour l'enrichir, tu peux travailler sur le concept de fiction : fiction, c'est une imagination, une invention, mais c'est surtout d'après l'étymologie qc qui a été fabriqué par l'homme. Du coup, l'opposition réalité-fiction, peut se traduire naturel-artificiel, d'un côté les choses qui existent avant que l'homme ne s'en occupe, de l'autre les choses fabriquées par l'homme (avec un sous-entendu péjoratif.)
Il faut parvenir à dépasser cette dichotomie empreinte de valeurs (le naturel-réel, c'est bien parce que c'est forcément vrai, la fiction, c'est mal parce que ça risque d'être faux.)
Pour cela tes questions sur le OU sont tout à fait pertinentes.
A mon avis, il vaudrait mieux faire le plan suivant :(c'est une suggestion pour échapper au plan décrit plus haut, qui risque d'être celui de tous tes camarades).
1. fiction négatif,opposé à réalité positif.
2. fiction positif. et pas opposé à réalité.
PAr exemple, tu peux développer l'idée de concept scientifique.
Les concepts sc. sont des fictions réglées, càd des productions humaines destinées à dire les choses. Dès lors, il n'y a pas de réalité en soi, mais seulement des constructions. (l'atome, pas une chose, mais une façon de décrire ce qui se passe). De même, le moi, ce serait une approche scientifique de la réalité psychique, une façon de décrire et d'unifier des phénomènes que la tradition théologique rattachait à l'âme.
En ce sens, la production du concept de moi renvoie à l'émergence de la psychologie comme science.

J'attends tes remarques. COntinue ton travail. En tout cas, tu m'as l'air très bien partie. A bientot.

PS. TU peux combiner ton plan initial avec celui queje te propose


"
Documents attachés :    aucun document joint.