en une : Le raisonnement par récurrence

Jeunesse

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Sois tu poses la question parce qu'elle t'intéresse personnellement... mais alors qu'en penses-tu ?
SOis tu me soumets un sujet posé par ton prof... mais alors ce serait bien que tu me dises si tu as pu commencer, ce qui te bloque, ce qui te vient à l'idée. Cela nous permettrait de lancer un travail constructif...

Disons dans l'immédiat que le sujet est un peu difficile parce qu'il n'est pas très canonique dans sa forme (une formule courante à commenter philosophiquement)mais en même temps, il renvoie à des choses que tout le monde sait. La difficulté est de les dire de façon intéressante.

Jeunesse peut te servir de point de départ. Qu'est-ce que veut dire ce mot pour que l'on souhaite qu'il se passe ? Est-ce seulement une classe d'age ? Qui parle dans cette formule ? Qui sont les jeunes ? Et qui sont ceux qui demandent que cette jeunesse passe ? AU nom de quoi ? Qu'est-ce que représente cette jeunesse ? l'inexpérience et une certaine forme de bêtise, de naïveté ? ou bien au contraire, une force de contestation de l'ordre établi et une puissance révolutionnaire ? Tu vois bien que la phrase n'a plus le même sens selon que l'on entend jeunesse selon l'une ou l'autre des définitions et non plus seulement comme les 18-25 ans.
J'espère que ces quelques pistes te seront utiles pour commencer.
N'hésite pas à revenir sur le site pour me tenir au courant de l'avancement de ton travail et me dire où tu bloques.

"
Documents attachés :    aucun document joint.