en une : Le raisonnement par récurrence

La conscience

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Chère "Nulle", tout d'abord, excuse -moi pour le temps que j'ai mis à te répondre. La rentrée m'a un peu pris de cours. J'espère que tu ne t'es pas sentie abandonnée.Nous sommes là.
ENsuite, une remarque sur ton pseudo.
Il me semble que se déclarer "nulle" dès le cinq septembre, c'est aller un peu vite en besogne. Que tu n'aies pas accroché avec ton prof ou avec son premier cours, c'est une chose. Mais tout n'est pas perdu. TU as encore un an pour travailler, et pour tirer le meilleur possible de cette année de philo (peut-être la seule de ta vie) et de ce cours; Ca serait vraiment dommage de s'avouer vaincue tout de suite et de ne pas profiter de ça un minimum.
TU dis que tu n'as rien compris au cours. Ca peut avoir plusieurs causes. N'étant pas dans ta classe, je ne peux pas savoir. Mais il y a beaucoup de raisons pour lesquelles ton cours peut te sembler difficile : si ton prof est jeune, peut-être qu'il perçoit mal encore le niveau des élèves. Peutêtre qu'il a décidé de ne parler que pour les meilleurs (à toi alors de t'accrocher). Peutêtre aussi que c'est un original (il y en a, qui est super brillant mais qui prépare mal à l'examen). Auquel cas, prends ce que tu peux prendre de lui, et travaille par toi-même pour "bachoter" (car j'imagine que c'est surtout l'examen qui te préoccupe, c'est normal !)
COncernant la conscience (et tous les autres cours), je te conseille de faire un petit passage à ton CDI ou dans une bonne librairie pour voir tout ce qui existe en matière de prépabac et autres annales corrigées. TU possèdes sans doute déjà un manuel.
Il existe un choix de textes par Jacqueline Russ qui s'appelle "Chemins de la pensée" qui propose des textes par auteur avec un index par thème.
TU prends n'importe lequel de ces bouquins qui te semble assez clair. TU peux t'associer avec des copines pour en acheter plusieurs (un chacune) et vous vous les prêtez.
DIsons que tu peux te faire photocopier les deux trois pages qui concernent ton thème et tu les gardes toujours dans ta page. COmme ça tu peux les lire quand tu as cinq minutes à perdre (dans le bus, le métro, en voiture...). A force, tu vas t'imprégner.
Autrechose: demande au prof d'annoncer à l'avance le thème qu'il traitera la prochaine fois.
COmme ça en lisant tes photocop à l'avance, tu auras peut-être une chance de mieux capter ce qu'il dit. TU pourras raccrocher certains trucs à des textes, des phrases que tu as lues et comprises.
Bon courage en tout cas. Accroche toi, et j'espère que dans quelques mois ton pseudo ce sera bonne ou au moins "honorable".
Respect,
Gilles.

"
Documents attachés :    aucun document joint.