en une : Le lexique de français

"le progres de l'humanité!"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Faut-il accepter l'idée aujourd'hui que chaque génération contribue au progrès de l'humanité?"

Si cette idée que chaque génération contribue au progrés de l'humanité est tirée d'un texte de Kant, la perspective est certes historique mais elle est avant tout morale, cad que par "humanité" il faut entendre la nature morale (supérieure) de l'homme (dirigé par la seule raison pure pratique). Mais il faut s'interroger sur la perspective historique puisque la question s'énonce selon le point de vue du présent ("maintenant"), prenant donc acte des faits et événements passés qui ont jalonné l'histoire de l'humanité.
Or c'est à ce titre que se pose la question du progrès : peut-on admettre en effet l'idée d'un progrès linéaire ("chaque génération", cad l'une après l'autre) dans l'histoire? Il semble que l'on puisse en douter surtout si l'on prend en compte les arguments de Rousseau qui affirme que le progrès technique s'est accompagné non d'une amélioration morale de l'humanité mais d'une disparition progressive du sens moral des hommes (voyez le discours sur les sciences et les arts et le discours sur l'inégalité).
Et cependant, on doit reconnaître qu'avec l'histoire, peut s'étendre la connaissance que l'homme a de lui-même : il peut ainsi se savoir capable du pire et se battre pour ne pas le voir ressurgir (nécessité de cultiver la mémoire, cad de garder vivant le souvenir des générations passées qui bien que passées nous apprennent ce que nous sommes et d'où nous venons). L'homme peut aussi se savoir capable du meilleur et se battre pour le voir s'affirmer (cf. les commentaires enthousisastes de Kant sur la révolution francçaise : la république est un progrès pour l'humanité (affirmation de sa liberté) par rapport à la monarchie).
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à problématiser et à construire un plan.
N'hésitez pas à soumettre votre plan.
Bon courage.

"
Documents attachés :    aucun document joint.