en une : Le raisonnement par récurrence

"quel plan pour "la puissance de l'état est-elle la condition de l'harmonie sociale?""

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Pour élaborer un bon plan, il vous faut avoir en vue la résolution d'un problème (=problématique). Or, à ce qu'il me semble d'après votre proposition de plan, et les difficultés que vous avez pour concevoir une troisième partie, vous n'avez pas réfléchi au problème que pose le sujet. Il faut absolument pour faire une bonne dissrtation comprendre qu'une question (le sujet) n'est jamais telle quelle un problème.
Les plans "oui/non/?" signalent toujours un manque de problématisation.
Cela dit, il semble que la problème peut tourner autour de la définition de la puissance de l'Etat (donc autour de la définition de la spécificité de l'Etat par rapport à la société civile -sur ce point voyez Hegel qui considère que l'Etat se distingue absolument de la société civile en ce qu'il représente la communauté comme un tout qui a un but unique -à l'inverse de la société civile qui se caractérise par la diversité des intérêts individuels qui font naître des conflits en son sein). Il faut donc se demander quelle doit être la nature de la puissance de l'Etat pour qu'elle soit condition de l'harmonie sociale (ce qui peut être la question directrice de votre devoir).
Car si vous analysez dans un premier temps ce qui conduit à la discorde civile, il vous apparaîtra peut-être que c'est précisément la divergence des intérêts particuliers (en effet, posez vous cette question que s'est posé Hobbes : est-ce que par nature les individus (tous, dans leur diversité) ont les mêmes intérêts? Il semble difficile en prenant en compte les passions qui les agitent (et non pas seulement la raison qu'ils ont tous en partage) d'affirmer qu'ils poursuivent tous les mêmes buts (voyez Spinoza, Ethique, III, 51, proposition et scolie). Donc la question qui se pose immédiatement ensuite est celle de savoir comment des hommes divergents en nature peuvent s'unir en une seule communauté. Le concept d'Etat ne fournit-il pas un élément de réponse? Voyez Hobbes.
Mais il s'agit de savoir quel Etat. L'Etat en effet peut être tyrannique, écraser les désirs individuels et donc devenir une menace pour l'individu. Mais pas tout Etat. Il s'agit donc de définir cet Etat qui permet l'harmonie sociale.
Des indications que je fournis ici, vous pouvez tirez problématique et plan en trois parties. Vous comprendrez bien sûr que cela n'est pas dans votre intérêt (à moyen terme : le jour du bac vous serez seul), que je formule cette problématique et ce plan moi-même. C'est à vous de faire ce travail en réfléchissant un peu.
En revanche, n'hésitez pas à me soumettre le résultat de votre travail (plan lié à un problème défini).
Bon courage.

"
Documents attachés :    aucun document joint.