en une : Le raisonnement par récurrence

Question de philo

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Soldatroy,
2ème classe Gilles au rapport.

Excuse moi tout d'abord pour le retard avec lequel je te réponds. J'ai eu des petits problèmes de connexion; J'espère simplement qu'il n'est pas trop tard.

Le sujet sur la perfectibilité de l'homme a un écueil qu'on pourrait appeler "jounalistique" ou "moralisateur". Cela reviendrait à dire : "les philosophes prétendent que l'homme est perfectible, mais il n'y a pas de progrès, on le voit bien, il y a les guerres, la famine, etc. L'homme ne s'améliore pas." Cela est intéressant (quoiqu'un peu misanthrope et pessimiste) mais surtout ce n'est pas ça qu'on te demande.
Il faut faire l'effort de réfléchir sur le problème philosophique contenu dans le sujet.

Au niveau des références tout d'abord, le texte fondateur pour cette question, c'est JJ Rousseau, Second Discours (sur l'origine de l'inégalité...) Je pense que ton prof t'en a déjà parlé.

Sur cette notion de perfectibilité de l'homme, la difficulté est d'abord de savoir si l'on parle de l'homme comme individu ou comme espèce. Je crois qu'il s'agit des deux et qu'il n'y a pas vraiment un point de vue qui l'emporterait sur l'autre. Toutefois, s'il faut choisir, je penche plutôt pour le point de vue de l'espèce (càd lire la perfectibilité à l'aune de la notion de progrès), d'autant que l'on peut dire que l'individu ne fait jamais que refaire en lui-même, pour lui-même, tout le chemin parcouru par l'espèce.

Une bonne façon d'éviter de faire une dissert un peu courte (en pensée), c'est de chercher une bonne problématique.
Le paradoxe peut être le suivant : La question répond à ce qu'est l'essence de l'homme. On dit : "il est perfectible", comme on dit "il est raisonnable, l'animal politique, un bipède sans plume, etc. Or, quel type d'essence donne-t-on quand on dit "perfectible" ? Une pure virtualité. Le sujet demande donc (implicitement) une essence et veut y répondre par tout le contraire d'une essence, la faculté à recevoir de multiples et infinies déterminations.

Voilà.
je reste à ta disposition si tu as d'autres problèmes.

"
Documents attachés :    aucun document joint.