en une : Le lexique de français

Gilles

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Voilà ce qu'on peut faire sur les vérités mathématiques, modèle de vérité. (s'il n'est pas trop tard).

Intro : s'interroger sur les présupposés du sujet. La question suyppose qu'on ait un critère de vérité et que celui-ci est constitué par les mathématiques.

1. Il faut donc travailler sur le caractère propre des vérités mathé. Le modèle qu'elles présentent est un modèle de certitude,d'évidence, fondé sur une construction apodictique à partir d'axiomes et de postulats. un traitement du réel qui s'occupe de quantité, d'ordre et de mesure. (cf Descartes, Règles pour la direction de l'esprit)

2. Opposer à ce type de vérités d'autres types de vérité : les vérités qu'on appelle historiques (fondés sur différents degrés de certitude et de probabilité).

En particulier, il y a l'idée que les maths ne s'appliquent qu'à un type particulier d'objets (les idéalités), et ne conviennent pas aux objets physiques (une physique non mathématique, attachée à la qualité ?), ni aux réalités humaines par ex.

3. Implication sur la nature de la vérité.
- Dieu a fait la vérité sur un modèle logiqu et mathématique;
-Implications sur le statut des maths : sont-elles simplement une idéalité, une création de l'esprit ? ou bien la réalité n'est pas présentée artificiellement more geometrico mais les choses seraient structurellement, dans leur être, mathématiques. (cf Spinoza).
Documents attachés :    aucun document joint.