en une : Cours philo : Dieu

"un petit coup de main pour commencé, svp"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
C'est un sujet assez étrange dans sa formulation, et je comprends qu'il te déstabilise, même si la question qu'il pose est un grand classique de l'éthique.

Le concept principal dans ce sujet est celui de responsabilité. Cela implique qu'il y a faute possible, abus, mésemploi.
La responsabilité est tout aussi bien un concept juridique (cf la distinction faite à propos du sang contaminé : "responsables mais pas coupables") qu'une notion importante dans la philosophie de l'action.

comment travailler ce sujet ? En essayant de voir quels sont les sous-entendus.

La formulation semble sous-entendre qu'un scientifique est responsable de l'usage que l'on fait de ses découvertes. Et qu'il serait donc libre de divulguer ou pas ses connaissances. L'idée du savant qui emporte ses secrets dans sa tombe est évidemment un rêve : une découverte n'est jamais le fait d'un seul homme, et souvent les grandes découvertes sont faites par plusieurs équipes en plusieurs lieux du monde à la fois.
Je crois que c'est là l'enjeu du sujet : c'est qu'il fonctionne sur une conception du savant et de la science complètement périmé, qui suppose le scientifique comme un génie majestueux et solitaire.
Il y a la science, avec un devoir pour le sceintifique : dire le vrai.
La question de l'usage (le passage du théorique à la pratique) est entièrement politique.
Le savant quant à lui fonctionne dans un espace en dehors de toute morale. Tu peux lire les textes très provocateurs de Claude Bernard dans l'Intro à la Médecine expérimentale (avec la distinction entre gens du monde et savants). Evidemment, tous les problèmes ne sontpas résolus aussi simplement : la question de limites à imposer à la recherche et à l'expérimentation scientifique reste ouverte. (cf Dolly)

"
Documents attachés :    aucun document joint.