en une : Cours philo : Dieu

Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature de la beauté ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Chère Laly,

Pour trouver une problématique, il ne faut pas avoir d'IDEES, mais simplement de la méthode.
j'espère pouvoir te le montrer.

QU'est-ce qu'une problématique ? C'est chercher le problème qui est caché à l'intérieur de chaque sujet ? CXOmment la trouver ? EN frottant les termes du sujet l'un contre l'autre jusqu'à produire un paradoxe.
Je ne choisis pas le sujet, je prends le premier que tu donnes, pour te donner un exemple.

1. Beautés de la nature/nature de la beauté.
C'est un sujet assez mauvais à mon avis, très verbeux. Mais on n'a pas le choix, alors au travail.
L'objet est de connaître la beauté, avec ce postulat (important : toujours mettre en avant les postulats implicites de la question) : il y a une nature de la beauté, càd une essence de la beauté, qc à quoi on reconnait toutes les choses belles, qc que toutes les choses belles possèdent.
Parmi ces choses belles, on nous propose une catégorie de choses comme étant particulièrement exemplaires : les beautés naturelles.
Pourquoi ce privilège ? (c'est la première question à se poser si tu as un minimum de sens critique).
D'où deux questions :
Pourquoi nous dit-on qu'il y a une nature de la beauté (càd une beauté absolue. cela s'oppose à l'idée que la beauté serait une donnée relative, une estimation subjective)?
Pourquoi nous dit-on que les beautés naturelles sont plus importantes que les autres pour comprendre la nature de la beauté ? (c'est qu'ici on veut dévaloriser une seconde classe d'objets beaux, les beautés artificielles, par ex. les oeuvres d'art, dont la beauté est seconde et auxquelles ont veut assigner comme tache d'imiter.)
Voilà le travail a faire pour chaque sujet.

J'attends de voir ce que tu proposes pour les quatre autres, et je reste à ta disposition pour le cas où tu sècherais vraiment.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.