en une : Cours philo : Dieu

Le progrès est-il un mythe

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Au moment où nous allons changer de millénaire, voilà une question intéressante !
D'abord, petit travail sur les termes du sujet :
-Le progrès : pour qu'il y ait progrès, il faut deux choses : d'une part, que l'histoire ait un sens, ce qui n'est pas évident, car beaucoup de pensées de l'histoire et du temps, notamment dans l'antiquité, voyaient plutôt l'histoire comme cycle, comme éternel retour du même - d'autre part, il faut que ce sens nous amène vers du meilleur, et là, plein de questions se posent : qu'est ce que ce meilleur ? enfin, il faut souligner que ce n'est pas parceque aujourd'hui est mieux qu'hier qu'il y a progrès, car si demain est moins bien, on comprend que cette oscillation exclut l'idée de progrès.
L'autre terme important, c'est "mythe". Qu'est ce qu'un mythe ? le muthos en grec, c'est une histoire qu'on se raconte - avec l'idée que ce serait donc une idée des hommes, une de leur création, et non pas une réalité. le progrès serait donc un mythe si c'était de l'ordre de ces fantaisies que les hommes créent et oublient avoir créé, mais alors, pourquoi ce mythe? quel rôle joue-t-il ? quel besoin apaise-t-il?

Le décor étant planté, il faut sans doute dans un tel sujet distinguer plusieurs sortes de progrès.
En premier lieu s'est posé la question du progrès scientifique, autrement dit: en savons nous plus que nos ancêtres ? La réponse semble être assurément oui, et pourtant...lnotre ignorance reste considérable, et nos connaissances semblent si fragiles, faute de critère absolu du vrai. C'est la question centrale de ce qu'on appelle l'épistémologie.
Le deuxième type de progrès est le progrès social : vivons nous dans une société plus juste, plus sûre que nos ancêtres ?
Enfin, le troisième type de progrès est le progrès moral : sommes nous plus heureux que nos ancêtres?

Dans l'incertitude, tu seras peut être amené à dire que le progrès est une création de l'esprit humaine, un mythe, mais alors il faut rendre compte de ses raisons et de sa naissance : pourquoi forger un tel mythe (cf. plus haut)?

Voilà donc quelques pistes pour commencer. N'hésite pas à nous faire part de tes remarques et de tes propositions. "
Documents attachés :    aucun document joint.